CARAValence

Cr/caravalence27



9 juin 2015 une 15 de personnes convergent dans la chaleur du soir vers la forge collective  où les attends la 27 soirée du CARA Valence, mais que s'est il donc passé !



Et bien tout d'abord petit tour de table (même 2 en fait pour accomoder les retardataires :-)) car comme très souvent  il y avais des têtes connues des uns mais pas des autres, des nouveaux venus des vieux venus et cela une fois encore montre la variétés de la communauté de développeurs sur le bassin valentinois. 

Ensuite, Héloïse Fernandes  nous a présenté (non sans arrières pensées) son projet de stage au sein de Kasciopé  . 

L'idée développée vise à inciter et faciliter l'accès à la programmation pour les jeunes de fin collège début lycée.

Pour cela Kasciopé veut proposer aux professeurs un challenge de programmation sous android mettant en avant l'utilisation des capteurs embarqués dans tous nos companions électroniques (smartphones et tablettes). L'objectifs est de suciter l'intérêt et démystifier le code et la programmation dans la ligne de la mission de la CCSTI de la Drôme. Pour cela Héloise nous a présenté toutes les supports qu'elles à réaliser pour supporter la mise en oeuvre de ce challenge, on parle là de guide d'installation pour les environnement et librairies, des fiches explicative (pédagogique) pour s'informer et se former (en francais et très ciblé débutants super) et bien sur une librairie simplifiant l'accès aux capteurs et encapsulant la complexité des layout android accompagné de quelques exemples pour bien démarrés. 

(jai bien aimé l'exemple du téléphone qui crie quand il tombe !)  

Je disais nosans arrière pensées car, pour que ce challenge de programmation soit un succès, il va falloir répondre à des tonnes de questions des jeunes et de leurs enseignants et cela nécessite quelques experts. D'où un appel à volontaires auprès des membres (et pas que). Je suppose que Kasciopé n'hésitera pas à lancer un appel à bonne volontés sur la liste quand le projet sera prèt.

Ensuite pause Pizza et même salades et rosé gracieuseté de Kasciopé (Merci au maitre de forge pour la coordination logistique et au petit naples pour la qualité de l'approvisionnement) et surtout discussions très variées et parfois pointues comme par exemple sur l'évolutions perspectives des langages de programmations ou plus ludique comme le quantify self (qui a un fitbit ?)

Enfin plus sérieusement (voir photo) présentation de l'AFUP antenne drome ardèchoise,  qui nous conduit à de nombreux et très interressants échanges sur les communautées de développeurs de la région et comment dynamiser, rendre visible et faire grandir cette formidable atouts. Cela va se traduire par des actions communes et toujours plus d'échanges et d'idées pour faire pétiller le valentinois et les alentours. (La création du Caillette Dev Group ou de la Raviole Web Alliance est en discussion). Curieux d'en savoir plus, passez un message sur la liste, twitter ou facebook (vers en page d'accueil).

Une première décision est de mettre et promouvoir le référencement mutuel de tous nos sites ... travail en cours...

Prochain rendez pour le CARA le 7 juillet la forge nous maintiendra ses portes ouvertes.

Pascal
Revenant et Rédacteur de CR
 autoproclamé!  (MERCI de corriger (surtout l'orthographe) , amender,  complèter, c'est un wiki que diable alors appuyer sur "edit" !)



Last modified: 26th July 2015 at 16:43

CARAValence

Powered by GroupSpaces · Terms · Privacy Policy · Cookie Use · Create Your Own Group