CARAValence

Réunion de Novembre 2014

Il y avait 9 pré-inscrits (7 oui, 2 peut-être), dont 4 qui ne sont pas venus, 2 qui n'étaient pas inscrits sur groupspaces mais qui étaient là, 1 membre non inscrit qui est venu donc on était...... (euh 9 - 4 + 2 +1).... 8 présents ! Il y a avait les inconditionnels (Christophe B., Samuel, Renaud, Olivier, Thierry), les presques nouveaux (Yann) et les nouveaux (Christophe D., Adrien). Pour les nouveaux, Adrien est venu suite aux conseils de Christophe B. et Christophe D. est venu car il a vu ça sur LinkedIn. Donc on continuera d'utiliser ces réseaux sociaux...

Comme à son habitude, on s'est présenté pour s'apercevoir que plusieurs acteurs du coins étaient présentés SODIMAS, DECALOG, XEROX, Orange BS, NETCELER, OMT/FYLAB, ACOREL, LA FORGE et même POLE EMPLOI :)

Ensuite est venu le moment de présenter la complexité, l'incertitude, le flou et là on était tous captivé... On a appris que compliqué c'est différent de complexe. Qu'un Airbus c'est compliqué, mais qu'un plat de spaghetti c'est complexe. Ensuite on a choisi des boules rouges et noires dans deux urnes, une avec autant de boules de chaque couleur, l'autre avec aucune idée de la distribution. Et bien on est tous d'accord après ce test qu'on préfère choisir une situation sûre plutôt qu'incertaine. On a appris qu'on peut structurer à partir de rien. Oui, on peut vendre rien et ça rapporte apparemment. On a aussi appris qu'il faut apprendre à improviser pour s'habituer à l'incertitude. Bref, tout un programme. Voici d'ailleurs une vidéo TED qui en parle en 3 minutes [lien]

On a fait un break pizza. Sam a cru commander une pizza mais s'est retrouvé avec une salade. Et bien, c'était une bonne surprise. Note pour plus tard, on peut aussi manger des salades quand on vient au CARA. On a d'ailleurs pas mal parlé de cinéma (c'est trop cher, mais avec la fnac on peut avoir des tarifs, ...)

Puis on a repris nos esprits, et on a enchaîné sur "Posez des questions, le CARA vous répond".
1/ Y a-t-il un moyen de simplifer le développement WEB ?
Réponse : en gros non, car pour faire du web il faut connaître au moins 5 langages différents (HTML, CSS, Javascript, langage côté serveur, SQL). Mais certaines propositions :
 - [Node.JS] a l'avantage de pouvoir utiliser Javascript côté client et côté serveur. On  en a pas parlé, mais il y a aussi [METEOR] qui est pas mal.
 - Utiliser l'EDI Qt Creator, pour faire du web. On peut aussi faire des objets en C++ qu'on adresse directement en Javascript côté client pour lancer des actions côté serveur, mais pour ça il faut développer son navigateur webkit en Qt en utilisant un QWebView.
 - VisualStudio offre avec .NET un environnement très facile pour intégrer des applis web. Drag & Drop sur le fenêtrage, accès simplifié vers SQL Server. Mais bon, c'est du windows et ça marche pas sur Linux (du moins pas encore... [annonce récente])
 - Autres pistes : GNOME3/BROADWAY, JAVA (mais trop lourd pour un début), [VAADIN]
2/ Il y a-t-il un module transceiver "NFC/Bluetooth LE" qui existerait pour faire du prototypage ?
Réponse : pas à note connaissance. Mais pour le prototypage, il faut utilise des raspberry Pi et Arduino.
Sinon, pour le projet, Olivier a déjà testé Raspberry / XBMC et ça marche bien. Et il a parlé de [webnapperon] qui semble similaire.
3/Quand on a commencé un projet et qu'on est parti sur sur des technos, faut-il évoluer ?
Réponse : oui, il faut toujours évoluer, de façon régulière c'est mieux. Et de toutes façons, un jour, les versions ne seront plus supportées et il faudra alors être obligé d'évoluer sous la contrainte, ce qui n'est pas souhaitable. Il faut évaluer le cout du changement si possible. On peut aussi se fixer 2 semaines pour changer et tester, et revenir en arrière si problème majeur.

Pour info, les photos sont sur la page FB, je copierai également toutes les photos (de moi et de la forge) sur groupspaces. Si vous souhaitez voir supprimé une photo, pas de problème, on le fera ! [lien FB] [lien photo groupspaces]

Last modified: 14th November 2014 at 15:23

CARAValence

Powered by GroupSpaces · Terms · Privacy Policy · Cookie Use · Create Your Own Group